Marquage industriel

À une époque où la compétitivité entre les entreprises ne cesse de s’accentuer, chacune cherchant à ravir sa part de marché à la société concurrente, les moyens de communication évoluent constamment. Néanmoins, si l’identité numérique s’avère importante, l’identification matérielle d’une marque, d’une gamme de produits ou d’un établissement reste essentielle. Le marquage industriel répond à de tels objectifs : la création puis la fabrication d’une étiquette, selon un design particulier, valorise la société bénéficiaire. C’est ce type de réalisation que vous propose la société Horizon Pixel, entreprise de marquage industriel à Lyon.

Les différents principes observés lors de la réalisation de marquage industriel

Le qualificatif « industriel », associé au terme « marquage » renseigne aisément sur le rôle dévolu à ce type d’impression. En effet, chaque entreprise mise sur cette signature pour asseoir sa notoriété et se développer, il en résulte certaines contraintes en ce qui concerne la fabrication.

Les contraintes assumées par les sociétés de marquage industriel.

Tout d’abord, comme gages de longévité des produits fabriqués, ces impressions doivent résister à toutes les usures occasionnées par toutes les agressions liées aux intempéries et au temps qui passe. Elles doivent donc être conçues à partir de technologies performantes, souvent selon des processus innovants.
À cela s’ajoutent les contraintes esthétiques : elles doivent plaire, mais surtout se trouver en adéquation avec la marque qu’elles représentent. Pour satisfaire à ce dernier paramètre, la société de marquage industriel située à Lyon, a dédié une équipe spécifique, formée et spécialisée dans la conception de dessins, avant leur impression.

La société de marquage de Lyon s’impose des règles supplémentaires

En effet, afin d’aider au mieux leurs clients à atteindre la reconnaissance qu’ils souhaitent, la société de marquage industriel en Rhône-Alpes s’est fixé différents principes, fondements de son travail. Ainsi, s’est-elle toujours attachée depuis sa création à respecter les règles environnementales qui la conduisent par exemple à utiliser l’impression latex et à recourir systématiquement à des produits recyclables. Cette préoccupation conditionne toutes ses créations et toutes ses impressions.
De plus, elle met un point d’honneur à utiliser des produits français afin de participer à la survie des entreprises locales. Ces deux soucis majeurs ne manquent pas de séduire sa clientèle.

Marquage industriel

Les spécificités du marquage industriel

Diverses techniques assurent les différentes commandes

Le marquage publicitaire, tel qu’il est proposé à Lyon, s’effectue de deux façons différentes : soit il est créé directement sur des adhésifs apposés sur l’objet à identifier, soit il est réalisé sur un support de matières diverses. Ces impressions s’effectuent ainsi sur des supports en plexi, en bois, en verre, en aluminium… selon la volonté du client.
Cette diversité se retrouve dans les techniques industrielles de marquage. Les industriels, sous les conseils éclairés de la société de marquage, choisissent entre la sérigraphie, la gravure mécanique, l’impression numérique ou l’embossage. Chaque modalité de marquage correspond à un objectif précis. Ainsi, la sérigraphie est-elle recommandée pour la pérennité de ses couleurs, quelle que soit la durée durant laquelle le marquage sera utilisé. La gravure mécanique répond essentiellement au besoin de graver des plaques minéralogiques, elle s’avère donc de création moindre. L’impression numérique apparaît comme plus performante et plus innovante. Elle correspond en fait au travail d’une imprimante pilotée par un ordinateur. Les marquages obtenus avec cette technique se révèlent plus créatifs, plus modernes et plus colorés. Enfin, l’embossage se distingue par la mise en relief de son marquage qui, sous l’action de la chaleur, prend la forme souhaitée par son concepteur.

Le marquage industriel concerne divers secteurs

En effet, alors que nous pourrions penser que ce type de marquage reste adapté pour les objets manufacturés, il apparaît clairement que tel n’est pas le cas et qu’il concerne d’autres domaines tels l’aéronautique, le secteur médical, la métallurgie, les entreprises ferroviaires par exemple. Pour chacun des besoins de ces différents secteurs correspond une technique et un support adaptés. Mais leurs attentes diffèrent considérablement, ce qui oblige les entreprises spécialisées dans le marquage à s’adapter constamment.
Pour répondre à de telles demandes la société Horizon Pixel, qui conçoit et réalise le marquage à Lyon, ne cesse de faire évoluer ses pratiques et d’innover. Néanmoins, elles conservent les valeurs qui lui sont chères : esprit d’équipe, partage du travail, respect de l’environnement et préférence pour les matériaux français.

Le marquage industriel s’avère donc essentiel pour accompagner la promotion de produits ou d’entreprises. Ce travail allie le design, puisqu’il s’agit d’un support publicitaire, les technologies innovantes et les matériaux innovants et durables. Horizon Pixel se trouve performante dans ces divers domaines, ce qui en fait un acteur majeur du marquage industriel dans la région Rhône-Alpes et plus spécifiquement à Lyon.